• Nous sommes  allés visiter  le musée  du vitrail. Nous avons fait un atelier. Il fallait faire une chouette avec des petits morceaux du verres. Sous le verre il y avait un modèle, il fallait y coller les morceaux de vitraux sur le verre. "Pour moi c’était difficile, j'ai préféré faire un écusson de Liverpool" dit Daniel. Ensuite il faut les cuire à 600°C pendant 20h. Après l'atelier, nous sommes allés dans une église d'anciens vitraux. Autrefois les vitraux racontaient des histoires. "J'ai bien aimé le vitrail avec Dieu. Il  y avait beaucoup de couleur, c'était très joli" dit Lorenzo. Puis nous avons vu des œuvres actuelles. Il y a avait une grosse paire de lunettes. "C'était impressionnant" dit maxime. "Il y avait une femme enceinte sur un vitrail , le dessin m'a fait beaucoup rire" dit Daniel. Nous avons aussi vu la fée Mélusine . C'était un mélanger  de sculpture et de vitrail. "L' histoire de la fée était horrible" dit Maxime.

    Pour faire des vitraux, on coupe le verre, on prend du plomb et l' on met le verre dans la  "rail". Ainsi  les vitraux étaient tenus entre eux. Puis on soudait les jointures des 2 côtés. Dans les églises quand un oiseau tapait dans les vitraux, une tige de fer à l' intérieur empêchait le verre de tomber.

     


    votre commentaire
  • Nous sommes allés visiter les jardins de l'appui. 

    Nous sommes rentrés dan une serre. Il y avait des plants de fruits, de légumes, de fleurs. D'abord la dame plantait une graine. Au bout de 2 semaines il y avait des racines. Elle les mettait dans des gobelets. Puis elles les plantait dans les champs. Elle arrose 2à 3 fois par jour. Le week-end il y avait une arrosage automatique. 10

    On a vu des fraises (1 fleur fait 1 fruit), des artichauts, des choux,des haricots verts...

    On a vu comment faire des boutures de feuille ou de tige. 18

     

     

     

     

     

    Elle fait du compost pour faire pousser les légumes.

    Les tomates étaient paillées avec par dessus un plastique noir . Il y avait un goutte à goutte pour les arroser. La paille garde l' humidité.

    On a vu des machines pour enlever les mauvaises herbes , planter...

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 19 juin nous sommes partis à la Turballe en voyage scolaire. L' après-midi nous sommes allés visiter les salines.

    A marée haute, l'eau rentre dans un canal puis dans les vasières (retenue d'eau) puis grâce à une écluse l eau rentre dans les salines. Grâce au soleil et au vent, l'eau s'évapore petit à petit. Les bassins du milieu s'appellent les œillets. Nous avons gouté l'eau de la mer et l'eau des œillets. Ce dernier est beaucoup plus salé. A la surface, dans les œillets, on récolte la fleur de sel (sel plus fin et blanc avec un instrument spécial, la lousse). Pour le gros sel, le saunier fait des petites vagues à la surface de l'eau pour remonter et en faire un tas avec le simoussi et le souvron.

    Il le charge ensuite dans une brouette et le stock un peu plus loin. Ce sel est gris car il touche la terre argileuse. Le soir nous sommes allés à la plage pour nous rafraichir. Nous avons vu des méduses.

    Mardi 20 juin, nous sommes allés au zoo de la planète sauvage.

    Le matin nous sommes montés dans un 4x4 pour faire une visite commentée. Nous avons appris plein de choses. Il y a des animaux qui vivent près des girafes car elles donnent l'alerte en cas de danger. Nous avons appris que les zèbres tuaient les bébés des autres espèces afin de ne pas attirer les lions. Avec leurs pattes de derrières les kangourous pouvaient tuer un homme. Les femelles autruches pondent leurs œufs puis les abandonnent aux mâles qui les couve. Le lama, lorsqu'il se bat avec un autre mâle lui vomit dessus pour l'aveugler puis en profite pour lui arracher les testicules. l'hippopotame peut couper en deux un crocodile grâce à ses mâchoires. Une antilope est capable de sauter par dessus le camion sans élan. L'éléphant a une excellente mémoire. Avec sa trompe il aspire l'eau et la recrache dans sa bouche. Ses défenses sont des dents. Les bisons ont comme un casque sur la tête. Leur crâne est épais de 5 cm pour pouvoir se battre avec les autres mâles. Nous avons pu toucher des chèvres. C'était très sympa !   Nous avons aussi vu des guépards. Ce sont les animaux les plus rapides, ils peuvent courir jusqu'à 120km/h. L'après-midi nous nous sommes promenés à pied dans le parc. Nous avons vu des loutres qui criaient, des singes..Nous sommes passés sur des ponts suspendus, fait de la tyrolienne...Nous avons aussi vu un spectacle de dauphins. Ils sautaient vraiment haut! Il faisait tellement chaud que nous avons mangé une glace.

    Mercredi 21 juin nous sommes allés à Nantes faire Les machines de l'île. "C'était incroyable"dit Maxime. On a vu une araignée géante,un héron. "Je suis monté dans la fourmi,je faisais bouger la tête j'étais très content"dit maxime. puis nous avons vu le carrousel. Nous sommes même monté sur le manège. Pour finir, nous sommes montés dans le grand éléphant. C'était impressionnant. "J'avais un peu peur au début puis je suis allé tout en haut." dit Lorenzo.  L'après-midi nous nous sommes trempés les pieds dans l'eau et joué dans l'océan. Le soir, après manger nous sommes allés à la fête de la musique.

    Jeudi 22 juin de bonne heure nous sommes allés à la criée, voir le marché aux poissons. Nous avons vu comment le poisson était préparé. Nous avons vu la salle où il était vendu aux enchères. Puis nous sommes allés à Saint-Nazaire visiter le sous-marin: "L'espadon". Il a été construit en 1960. Il y avait 60 hommes et 7 officiers à son bord. Trois hommes se partageaient une couchette à tour de rôle. Les cuisines étaient minuscules, il n'y avait qu'une seule douche (à l'eau de mer et froide), 2 toilettes pour tout l'équipage. A l' intérieur c'était très étroit. L' après midi nous avons vu un village typique avec ses toits de chaume (en roseaux ) de 40cm d' épaisseur. Puis nous avons  fait un tour en barque dans le marais. Il y a très longtemps c' était une forêt puis la mer est montée et a tout recouvert. Il faut faire attention car l' eau du marais peut nous  donner des maladies. En effet l' urine des ragondins, des renards peut contenir des maladies mortelles pour l' homme. Le soir nous avons joué dans les vagues ou ramassé des coquillages.

    Vendredi 23 juin nous avons visité Guérande , une ville fortifiée , avant de repartir sur Poitiers.


    votre commentaire
  • Jeudi 30 mars, nous avons visité la caserne de pompiers du Saint Eloi. Nous avons découvert dans un premier temps les différents véhicules:

    - l'ambulance emmène des blessés à l'hôpital. Les pompiers mettent des gants bleus pour se protéger des maladies pour soigner les victimes.

     

     

     

     

    - le camion pour le feu. Il a une citerne qui peut contenir 3000 litres d'eau. Il contient aussi des lances. Lorsque l'alarme sonne, les pompier s'habillent :une veste, un pantalon et un casque.

    La veste contient des billes pour protéger de la chaleur. Puis ils montent dans le camion. 6 personnes peuvent s'y installer : un conducteur, un chef et 4 pompiers. Les pompiers peuvent mettre une bouteille d'oxygène avec un masque pour pouvoir respirer quand il y a trop de fumée lors d'un incendie. Avec la bouteille l'équipement peut peser 15 kg. ils peuvent aussi s'attacher une corde comme fil d’Ariane afin de retrouver leur chemin quand il n'y a pas de visibilité dans une maison.

    - le véhicule de secours routier permet de sortir les victimes bloquées dans leur voiture. En effet il contient des pinces d'une dizaine de kilos pour découper les voitures. Les pompiers peuvent aussi glisser des coussins sous les voitures pour les surélever et sortir une victime de dessous la voiture. 3 personnes peuvent monter dans ce véhicule.

     

    - Le camion avec la grande échelle de 32 mètres permet de monter jusqu'au 8ème étage.

    - le camion pour les feux de forêt a aussi une citerne qui contient plus de 3000 litres d'eau. Il est surélevé afin de passer dans les chemins. 4 pompiers peuvent monter dedans.

    - le camion des grimpeurs contient tout l'équipement pour aller chercher les gens sur des éoliennes ou au fond d'un trou. La civière est plus solide. Elle est aussi utilisée pour transporter des personnes obèses.

    - le camion d'anti pollution permet d'aspirer le gasoil sur l'eau ou lors d'un accident de la route.

    - le camion des plongeurs contient leurs tenus et leurs bouteilles. Ils ont aussi un bateau pour secourir une victime dans l'eau ou pour remonter une voiture...

    - le véhicule tout usage permet  d'enlever les nids de guêpes dans les écoles, d'attraper des serpents qui se sont échappés... 2 pompiers peuvent y monter

    Nous avons ensuite visité la caserne. Nous avons vu leur salle de sport, le terrain de foot. Puis nous avons vu la salle de commandement. Ici arrive la feuille de route avec l'adresse de l'intervention et le sujet de l'intervention ( feu, accident..). Chaque caserne a un périmètre d'intervention. Il y a aussi une salle contentant tous les plans des bâtiments afin d'intervenir rapidement.

    Nous avons aussi découvert leur emploi du temps. Leur garde 12 ou 24h. Ils commencent  à 7h par un débriefing afin de désigner les tâches de chacun, et les affectations. Puis chacun vérifie le matériel de son véhicule... Puis sport pendant 1h30-2h : course à pieds, sport collectif, renforcement musculaire...

    Ensuite ils font des manœuvres, c'est à dire des entrainements : incendie, secours à la personne...

    Ensuite repas de midi. A 14h petite réunion pour définir les tâches: nettoyage des locaux, des engins, réparations de tuyaux... En fin d'après-midi c'est temps libre puis repas. Ceux qui sont de garde 24h dorment à la caserne. jusqu'au lendemain 7h pour la fin de la garde.


    votre commentaire
  • On peut faire de la bière avec du blé ou de l'orge. Autrefois le gens prenaient les céréales qu'ils cultivaient.

    Pour faire de la bière, on écrase le malte (la céréale est récoltées puis plongée dans l'eau pour qu'elle germe puis elle est séchée plus ou moins fort afin de donner une couleur plus ou moins foncée à la céréale) puis on rajout 2000L d'eau pour 300kg de céréales. On fait bouillir, puis les graines sont filtrées. On rajoute 3 kg de houblon et du sucre. On porte encore à ébullition. On fait refroidir avec de l'eau et on stock le liquide dans des grosses cuves de 6 000 L. On rajoute de la levure qui va manger le sucre et le transformer en alcool et en gaz. On le laisse une 1semaine. Le gaz est ensuite évacué. Quand il n'y a plus de gaz, la levure tombe au fond des cuves. Cette  opération dure 15 jours. On ouvre les vannes pour l'enlever. on rajoute du sucre, on mélange  puis on met en bouteille et on attend une semaine. La levure mange le sucre et fabrique du gaz . La bière est prête.

    J'aime voir la fabrication de la bière. (Maxime)

     


    votre commentaire