• La rempailleuse répare les chaises, elle met 20h pour faire une chaise.

    Elle peut faire plusieurs dessins celui de droite est plus confortable car il est plus rebondi. Pour rempailler elle avait besoin d ' herbe et de paille.  Elle mouillait la paille l' ouvrait et la mettait par dessus l' herbe. Elle commençait par les 4 coins et progressait petit à petit.

    Il existe de la paille teinte. Cette chaise servait autrefois à langer les bébés au coin du feu.

     

     

     

    Les chaises qui sont vendues en magasin sont fabriquées en Tunisie ou en Chine pas des rempailleurs. Avant d' être rempailleuse elle était bergère.

    Je n'ai pas aimé ce travail car je le trouve trop difficile. (Daniel)

    Ce travail est difficile. (Abdel)


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  • Nous sommes allés voir à l'espace Mandés France une exposition sur les milieux extrêmes.

    La 1ère salle c’était les abysses. Nous avons appris que la faille des Mariannes était la plus profonde (11000m)IL y avait un sous -marin qui pouvait transporter 3 personnes 2 qui étaient allongées et une assise.Il pouvait descendre  jusqu' à 6000m

    Les milieux extrèmesNous avons fait de la chimie pour faire de la lumière conne les poissons. 

    Les milieux extrèmes

    Dans l'eau profonde il n y a pas de lumière alors les poissons en créent c'est pour se reconnaitre entre espèce ou pour voir les proies. Nous avons appris que plus c'est profond plus il y a de pression.

    Les milieux extrèmes

    La 2ème salle c'était au Pôle Sud.Nous avons vu les équipements des chercheurs:une combinaison en coton  pour retenir la chaleur,des gants à 3 doigts,une cagoule et un Les milieux extrèmesmasque de ski.Les milieux extrèmes

     

     

     

     

    Les maisons n'ont pas de fenêtre pour garder la chaleur.La température la plus basse était de -89,3°c. En général c'était 0°c en été et -60°c en hiver.Il fait nuit toute la journée 6 mois par an. Les camps des chercheurs sont ravitaillés 1 fois par an par bateau. Ils restaient 9 mois à vivre en autonomie.Les milieux extrèmes

    Les milieux extrèmes

    La 3 pièce était dans une forêt tropicale.C était une forêt humide à 27°C. C'était  dangereux  pour l' homme car avec l'humidité,le corps ne pouvait pas transpirer et donc la chaleur corporelle augmentait et  l'on mourait. Dans cette forêt , il y avait des paresseux. Pour faire leurs  besoins ils devaient descendre au sol et ils étaient alors une proie facile pour le guépard. Il y avait aussi des grenouilles aux couleurs vives qui indiquaient qu'elles étaient toxiques. Il y avait aussi des toucans. Les scientifiques montent sur des canopées pour observer les animaux.

    La dernière pièce était la planète mars. C'est la planète rouge. Un robot y a été envoyé pour faire des prélèvements de roches et faire des photos. On y a découvert de l'eau car il y avait des traces de fleuve. La dame nous a fait "soupeser" la Terre et Mars. Mars était plus légère que la Terre.

     

     


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  • Mardi 7 novembre, nous sommes allés à Senillé apprendre comment on fabriquait de la confiture.

    Il faut d'abord couper les fruits en morceaux et les laisser toutes une nuit macérer dans du sucre. Pour 7 kg de sucre, la dame met 4,2kg de sucre soit 600g/kg de fruits. Ensuite elle les fait cuire 1h15 environ suivant les fruits. Fabrique de confiture

     

     

     

    Fabrique de confitureEnsuite elle les met en pot puis elles les passe au stérilisateur (15 min à 55°C). Enfin elle étiquette les pots. Elles les vend sur Poitiers dans des magasins ou dans son magasin.

    Elle nous a expliqué qu'elle faisait des concours de confiture. Elle était la championne de France, elle a aussi terminé 6ème au concours mondiale.

    Nous avons pu gouter ses créations. Dans un premier temps nous avons dégusté à l'aveugle la confiture de poire-vanille, raisin aux épices.

    Puis sur des minis crêpes nous avons pu gouter : myrtilles, banane, ananas, abricot, fraise.

    A la fin nous avons pu choisir chacun un petit pot de confiture. Nous avons aimé goûter les confitures.


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  • Mardi 26 septembre nous avons vu une exposition sur le thème de la digestion.

    Nous avons suivi le trajet de la digestion. Nous sommes rentrés dans une bouche.

    Puis l' œsophage  relie la bouche à l'estomac. Il mesure 25 cm de long.

    On peut manger la tête en bas car les muscles de l’œsophage retiennent la nourriture.

    Ensuite l'estomac peut contenir 4 litres. La nourriture y reste entre 2 et 6 heures.

    La nourriture va ensuite dans l'intestin grêle. Les nutriments passent dans le sang.

    L'intestin grêle mesure  entre 6 et 8 mètres. A l'intérieur, il y a des enzymes qui aident à digérer. Leur poids est de 2kg.

    Tout ce qui n'est pas digéré passe dans le gros intestin, puis l'anus.

    Il faut bouger 30 min par jour pour être en bonne santé.

    On a vu que le coca était aussi acide que le vinaigre (PH 3). Pour le boire beaucoup de sucre est rajouté.

    Dans les aliments, on ajoute des additifs E100 ... Le E120 donne la couleur rouge. Ce sont des coccinelles écrasées.

    Il faut acheter les produits qui ont le moins d'ingrédients.


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  • Lundi 15 mai nous avons cuisiné avec les élèves de 4ème un repas comme les romains.

    Maxime s'occupait des pains perdus avec les filles.

     

     

              Daniel s'occupait du    fenouil.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au menu, concombre, crevettes, fenouil puis en plat dinde, lentilles et purée de panais.

    En dessert pain perdu au miel, fraises et pain perdu.

    Finalement nous nous sommes bien régalés. :)


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