• Lundi 19 juin nous sommes partis à la Turballe en voyage scolaire. L' après-midi nous sommes allés visiter les salines.

    A marée haute, l'eau rentre dans un canal puis dans les vasières (retenue d'eau) puis grâce à une écluse l eau rentre dans les salines. Grâce au soleil et au vent, l'eau s'évapore petit à petit. Les bassins du milieu s'appellent les œillets. Nous avons gouté l'eau de la mer et l'eau des œillets. Ce dernier est beaucoup plus salé. A la surface, dans les œillets, on récolte la fleur de sel (sel plus fin et blanc avec un instrument spécial, la lousse). Pour le gros sel, le saunier fait des petites vagues à la surface de l'eau pour remonter et en faire un tas avec le simoussi et le souvron.

    Il le charge ensuite dans une brouette et le stock un peu plus loin. Ce sel est gris car il touche la terre argileuse. Le soir nous sommes allés à la plage pour nous rafraichir. Nous avons vu des méduses.

    Mardi 20 juin, nous sommes allés au zoo de la planète sauvage.

    Le matin nous sommes montés dans un 4x4 pour faire une visite commentée. Nous avons appris plein de choses. Il y a des animaux qui vivent près des girafes car elles donnent l'alerte en cas de danger. Nous avons appris que les zèbres tuaient les bébés des autres espèces afin de ne pas attirer les lions. Avec leurs pattes de derrières les kangourous pouvaient tuer un homme. Les femelles autruches pondent leurs œufs puis les abandonnent aux mâles qui les couve. Le lama, lorsqu'il se bat avec un autre mâle lui vomit dessus pour l'aveugler puis en profite pour lui arracher les testicules. l'hippopotame peut couper en deux un crocodile grâce à ses mâchoires. Une antilope est capable de sauter par dessus le camion sans élan. L'éléphant a une excellente mémoire. Avec sa trompe il aspire l'eau et la recrache dans sa bouche. Ses défenses sont des dents. Les bisons ont comme un casque sur la tête. Leur crâne est épais de 5 cm pour pouvoir se battre avec les autres mâles. Nous avons pu toucher des chèvres. C'était très sympa !   Nous avons aussi vu des guépards. Ce sont les animaux les plus rapides, ils peuvent courir jusqu'à 120km/h. L'après-midi nous nous sommes promenés à pied dans le parc. Nous avons vu des loutres qui criaient, des singes..Nous sommes passés sur des ponts suspendus, fait de la tyrolienne...Nous avons aussi vu un spectacle de dauphins. Ils sautaient vraiment haut! Il faisait tellement chaud que nous avons mangé une glace.

    Mercredi 21 juin nous sommes allés à Nantes faire Les machines de l'île. "C'était incroyable"dit Maxime. On a vu une araignée géante,un héron. "Je suis monté dans la fourmi,je faisais bouger la tête j'étais très content"dit maxime. puis nous avons vu le carrousel. Nous sommes même monté sur le manège. Pour finir, nous sommes montés dans le grand éléphant. C'était impressionnant. "J'avais un peu peur au début puis je suis allé tout en haut." dit Lorenzo.  L'après-midi nous nous sommes trempés les pieds dans l'eau et joué dans l'océan. Le soir, après manger nous sommes allés à la fête de la musique.

    Jeudi 22 juin de bonne heure nous sommes allés à la criée, voir le marché aux poissons. Nous avons vu comment le poisson était préparé. Nous avons vu la salle où il était vendu aux enchères. Puis nous sommes allés à Saint-Nazaire visiter le sous-marin: "L'espadon". Il a été construit en 1960. Il y avait 60 hommes et 7 officiers à son bord. Trois hommes se partageaient une couchette à tour de rôle. Les cuisines étaient minuscules, il n'y avait qu'une seule douche (à l'eau de mer et froide), 2 toilettes pour tout l'équipage. A l' intérieur c'était très étroit. L' après midi nous avons vu un village typique avec ses toits de chaume (en roseaux ) de 40cm d' épaisseur. Puis nous avons  fait un tour en barque dans le marais. Il y a très longtemps c' était une forêt puis la mer est montée et a tout recouvert. Il faut faire attention car l' eau du marais peut nous  donner des maladies. En effet l' urine des ragondins, des renards peut contenir des maladies mortelles pour l' homme. Le soir nous avons joué dans les vagues ou ramassé des coquillages.

    Vendredi 23 juin nous avons visité Guérande , une ville fortifiée , avant de repartir sur Poitiers.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique