• L'île d'Oléron

    L'île d'OléronLundi matin nous sommes partis pour l'ile d’Oléron. En chemin , nous avons visite Fort Louvois. Ce fort protégeait le continent des envahisseurs Anglais. Les hommes vivaient sur le fort. Ce fort a été construit sous louis X IV par Vauban. Nous nous sommes déguisés avec les vêtements d'autrefois.

    L'île d'Oléron

    Puis nous avons visité la ville " le Château" avec ses fortifications. Ensuite nous sommes montés sur le phare de Chassiron. Il mesure 40 mètres. Il y a 224 marches. Le soir nous sommes allés au centre d'hébergement. L'île d'Oléron

    Mardi matin nous sommes allés faire du char à voile . Il n'y avait pas beaucoup de vent , les chars roulaient L'île d'Olérondoucement. Après nous nous sommes promenés sur la plage et nous avons ramassé des tellines . L’après midi nous avons découvert le métier d'ostréiculteur. Cette personne élève des huitres. Une huitre est soit femelle soit mâle (elle change tous les ans de sexe ). Les bébés huitres se collent sur des bâtons en plastique. Au bout de 2ans elles sont mise en pochon . Elles sont retournées régulièrement  pour casser le bout afin qui elles ne grandissent pas trop. L' huitre a des prédateurs. Il faut attendre 4 ans pour la manger. Elle peut être affinée dans des claires. Puis nous avons  gouté différentes plantes qui  poussaient en bord de mer. Elles étaient très salées.L'île d'Oléron

     

    L'île d'Oléron

    Mercredi matin  nous avons visité le 6eme port de France la Cotinière. La marée était basse, il y avait peu de bateau dans le port. Nous avons vu:

    -des chalutiers qui pêchaient les poissons avec de grands filets en forme de "chaussettes"

    -des caseyeurs qui pêchaient des crabes,des homards, des langoustines... avec des casiers.Au bout les pêcheurs mettaient des "drapeaux"pour savoir où se trouvaient les casiers.

    -Un bateau de sauvetage qui va sauver les gens en difficulté.

    Une fois le poisson pêché,il est vendu a la criée puis dans les magasins.

    Sur chaque bateau il y a une plaque d' identité:deux  lettres pour le port et des chiffres.

    On a vu sur le port des marins qui réparaient leurs filets.

    On a aussi vu des bateaux qui se faisaient réparer tous les ans avant d' être remis a l' eau par une grosse machine.Des sangles sont passées sous le bateau pour être transporté.

    Puis nous sommes allés nous promener sur l'estran: plage rocheuse à marée basse.

    L'île d'OléronL' après-midi nous avons fait du kayak de mer.Le moniteur nous a prêté à chacun une combinaison de plongée,une pagaie,un kayak,un gilet.Nous les avons porté par deux jusqu'à l'eau.C’était lourd.Puis il a attaché les canoës entre eux.Nous nous sommes promenés ainsi jusqu'à un endroit plus calme là où nous avons pied.Ainsi nous avons pu se jeter dans l'eau ou continuer à se promener.Nous avons adoré cette activité.

    L'île d'OléronNous avons vu des gens pêcher des éperlans.

    Après nous avons mangé une glace et acheté les billets pour l'île d'Aix.

    L'île d'Oléron

    Jeudi a 8h30 nous avons pris le bateau pour aller à l'île d' Aix. En chemin nous avons pu L'île d'Oléronobserver Fort Boyard. Nous avons loué des vélos. Nous nous sommes promenés en vélo. A midi nous avons mangé sur la plage. Nous avons visité un Fort. Puis nous avons repris le bateau. Le capitaine nous a proposé de conduire le bateau.

    L'île d'Oléron

    Puis nous sommes retournés au port de la Cotinière où nous avons mangé une glace. Nous sommes promenés dans la Cotinière.

    Jeudi soir nous avons mangé un plateau de fruits de mer,des moules frites et un gâteau chocolat framboise. Nous nous sommes régalés.

    L'île d'OléronVendredi nous nous sommes promenés en forêt et nous avons fait un parcours de santé.

    Puis nous sommes revenus sur Poitiers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :