• Mardi 24 avril , nous avons découvert le métier d'apiculteur.

    L'apiculteur s'occupe des abeilles et met le miel en pot.

    Avant d'aller voir les ruches, il faut s'équiper et mettre des protections pour que les abeilles ne nous piquent pas. L'apiculteur avait aussi un en fumoir. 

    Celui-ci diffuse de la fumée à l'entrée et sur les hausses pour que les abeilles descendent dans la ruche et restent calmes. 

    L'apiculteur nous a montré un cadre. On a pu voir le miel dans les alvéoles. Dans chaque ruche il y a une reine et des abeilles. En été il peut y en avoir 40 000. Une reine pond 2000 œufs  par jour. Une reine vit 5 ans, une abeille en été vie environ 30 jours et en hiver 6 mois. Pendant l'hiver elle ne sort pas et mange les réserves récoltées l'été. L'été l'abeille tient plusieurs rôles:

    -la ménagère (elle nettoie les alvéoles)

    -la nourrice (elle nourrit les larves)

    -la bâtisseuse (elle fabrique de la cire pour étirer les alvéoles )

    -la butineuse (elle va chercher le nectar dans les fleurs)

    -la gardienne (elle vérifie les abeilles qui restent et protège la ruche)

    Pour récolter le miel, l'apiculteur prend les cadres et avec un couteau il enlève l'opercule en cire des alvéoles puis il net ce cadre dans une centrifugeuse En tournant très vite le miel coule il est ensuite filtré pour enlever les impuretés il est mis en cuve 48h puis mis en pat en faire des bougies. 

    L'apiculteur récolte aussi le pollen en mettant une grille l'abeille stocke le pollen sur ses pattes en entrant dans les trous le pollen  les surplus tombe dans un cassier l'apiculteur le récolte et le fait sécher avant de le vendre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique