• Le mardi  12  décembre, nous sommes allés visiter une ferme vers Archigny, qui élevait des chèvres.

    Il y avait 800 chèvres et 400 brebis. 

    La ferme

    Les chèvres étaient mis dans des enclos et regroupées par lot de 100. Les chèvres,  mangeaient  4 fois par jour : du foin, des granulés, des céréales, des fèves. La ferme C' est un  robot qui les nourrissait. La journée commence à 6h30 par la traite Enclos  par enclos. Les chèvres passent dans un sas. Un "chien électrique" les poussent vers la salle de traite. Les La ferme chèvres attendent en grignotant que les éleveurs mettent les gobelets trayeurs sur les mamelles puis elles repartent dans leur enclos. Le lait est conservé à 3°C dans une cuve.Un camion vient le chercher tous les 2 jours. Pendant la traite, les éleveurs remettent du foin entre les enclos. La traite du soir commence à 16h30. le reste de la journée les éleveurs font des travaux ou vont travailler aux champs pour cultiver   les céréales pour les chèvres.

    On a vu aussi des chères qui était au bouc pour qu'elles aient des petits. La gestation dure  5 mois. Les chèvres sont mises au bouc à partir de 1an .

    La ferme Ils avaient aussi des brebis. Les agneaux sont vendus à partir de 4 mois, il y avait 2 types de brebis. Certaines restaient dehors jusqu'à l'hiver car elles supportaient bien le froid, tandis que les autres étaient rentrées plus tôt.

    Ils avaient aussi des taureaux, des cochons pour leur consommation personnelle.

    Il y avait 2 chèvres qui avaient un petit nom et qui mangeaient du chocolat.La ferme

    Nous avons pu gouter le lait de chèvre. C'était très bon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique