• Visite d'une caserne de pompiers

    Jeudi 30 mars, nous avons visité la caserne de pompiers du Saint Eloi. Nous avons découvert dans un premier temps les différents véhicules:

    - l'ambulance emmène des blessés à l'hôpital. Les pompiers mettent des gants bleus pour se protéger des maladies pour soigner les victimes.

     

     

     

     

    - le camion pour le feu. Il a une citerne qui peut contenir 3000 litres d'eau. Il contient aussi des lances. Lorsque l'alarme sonne, les pompier s'habillent :une veste, un pantalon et un casque.

    La veste contient des billes pour protéger de la chaleur. Puis ils montent dans le camion. 6 personnes peuvent s'y installer : un conducteur, un chef et 4 pompiers. Les pompiers peuvent mettre une bouteille d'oxygène avec un masque pour pouvoir respirer quand il y a trop de fumée lors d'un incendie. Avec la bouteille l'équipement peut peser 15 kg. ils peuvent aussi s'attacher une corde comme fil d’Ariane afin de retrouver leur chemin quand il n'y a pas de visibilité dans une maison.

    - le véhicule de secours routier permet de sortir les victimes bloquées dans leur voiture. En effet il contient des pinces d'une dizaine de kilos pour découper les voitures. Les pompiers peuvent aussi glisser des coussins sous les voitures pour les surélever et sortir une victime de dessous la voiture. 3 personnes peuvent monter dans ce véhicule.

     

    - Le camion avec la grande échelle de 32 mètres permet de monter jusqu'au 8ème étage.

    - le camion pour les feux de forêt a aussi une citerne qui contient plus de 3000 litres d'eau. Il est surélevé afin de passer dans les chemins. 4 pompiers peuvent monter dedans.

    - le camion des grimpeurs contient tout l'équipement pour aller chercher les gens sur des éoliennes ou au fond d'un trou. La civière est plus solide. Elle est aussi utilisée pour transporter des personnes obèses.

    - le camion d'anti pollution permet d'aspirer le gasoil sur l'eau ou lors d'un accident de la route.

    - le camion des plongeurs contient leurs tenus et leurs bouteilles. Ils ont aussi un bateau pour secourir une victime dans l'eau ou pour remonter une voiture...

    - le véhicule tout usage permet  d'enlever les nids de guêpes dans les écoles, d'attraper des serpents qui se sont échappés... 2 pompiers peuvent y monter

    Nous avons ensuite visité la caserne. Nous avons vu leur salle de sport, le terrain de foot. Puis nous avons vu la salle de commandement. Ici arrive la feuille de route avec l'adresse de l'intervention et le sujet de l'intervention ( feu, accident..). Chaque caserne a un périmètre d'intervention. Il y a aussi une salle contentant tous les plans des bâtiments afin d'intervenir rapidement.

    Nous avons aussi découvert leur emploi du temps. Leur garde 12 ou 24h. Ils commencent  à 7h par un débriefing afin de désigner les tâches de chacun, et les affectations. Puis chacun vérifie le matériel de son véhicule... Puis sport pendant 1h30-2h : course à pieds, sport collectif, renforcement musculaire...

    Ensuite ils font des manœuvres, c'est à dire des entrainements : incendie, secours à la personne...

    Ensuite repas de midi. A 14h petite réunion pour définir les tâches: nettoyage des locaux, des engins, réparations de tuyaux... En fin d'après-midi c'est temps libre puis repas. Ceux qui sont de garde 24h dorment à la caserne. jusqu'au lendemain 7h pour la fin de la garde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :