• Aujourd'hui, lundi 27 mars, Lorenzo a apporté une guitare. Il nous a joué 3 morceaux.

    J'ai aimé sentir les vibrations de la guitare. (Maxime)

    Lorenzo a joué de la guitare, j'ai entendu un petit peu, c'était joli, j'ai bien aimé. Je voudrai qu'il en rejoue un autre jour. Bravo à lui! Il m'a prêté sa guitare. J'ai essayé mais c'était difficile. (Daniel)

    J'ai bien aimé voir Lorenzo jouer de la guitare. C'était bien ! Il nous a dit qu'il avait appris tout seul à la maison. Il faut faire attention à ne pas casser les cordes car c'est fragile. Bravo Lorenzo !!!!!!!!!!!!!!!! (Yanis)

    Ce n'était pas facile de jouer de la guitare devant les copain. (Lorenzo)


    votre commentaire
  • Ce lundi 20 mars, nous avons préparé un petit déjeuner et nous l'avons offert dans la salle des profs.

    Nous avions préparé, des viennoiseries, du pain grillé avec du beurre, et des toasts salés ( pain suédois avec du beurre, du saumon et des œufs brouillés puis du pain grillé avec du beurre, un morceau de gruyère et du jambon blanc).

    Tout le monde s'est régalé!


    votre commentaire
  •  

    Le restaurantLe vendredi avant les vacances de février nous sommes allés manger à l'ESAT afin d'observer le rôle du serveur. Nous avons vu que le serveur devait accueillir les clients, leur proposer le menu, prendre la commande et servir. Il passait aussi pour demander si tout se passait bien. A la fin du repas, il encaissait.

     

     

     

    Nous avons choisi la formule plat et dessert.

    Au menu:

    Le restaurant- du poisson et sa purée de potimarron

     

     

     

     

    Le restaurant- du canard en pote au feu

     

     

     

     

    Le restaurant- un steak avec des pommes de terre rissolés

     

     

     

     

    en dessert, c'était un buffet :

    fromage blanc, gaufres, salade de fruits, forêt noire, macaron à la confiture de myrtilles,gâteau de cLe restaurantcrêpes au citron...

     

    Nous nous sommes régalés.


    votre commentaire
  • Jeudi   février nous avons visité la boulangerie du rond point à Migné-Auxances.

    Nous avons d'abord découvert le côté boulangerie puis le côté pâtisserie.

    Le boulanger nous a expliquer comment faire le pain. Tout d'abord il mélange la farine, l'eau, le sel, et la levure dans un pétrin. Tout d'abord très vite puis plus doucemLa boulangerieent. Puis répartit la pâte dans des bas

    sines. C'est le pointage.

     

    Puis il met la pâtLa boulangeriee dans une diviseuse afin de faire des boules de poids identiques et il les met dans une balancelle puis dans la façonneuse afin de donner la forme d'une baguette.

    La boulangerie

     

     

     

     

     

    La baguette est ensuite mise sur une toile de lin. C'est l'apprêt.Elle gonfle à température ambiante une heure environ avant d'être mise au four.

    La boulangerie

    Le four est chauffé à 240°C. Elles cuisent 25 minutes et 35 pour les gros pains. On voit que le pain est cuit quand il craque, que toute l'eau s'est évaporée.

    Le pain qui est préparé en avance est mis dans des chambres froides afin qu'il ne monte pas.

    Du côté de la pâtisserie nous avons pu voir comment étaient fabriquées les galettes des rois. La pâte feuilletée avait été préparée auparavant ainsi que la frangipane. Elle la badigeonnait de jaune d’œuf La pâtissière remplissait une douille de frangipane puis la répartissait en rond sur la pâte feuilletée, mettait la fève (voir deux pour les grosses galettes). Puis elle plaçait par dessus une pâte feuilletée et collait les bords et badigeonnait de nouveau le dessus afin qu'elle dore à la cuisson. Elle faisait aussi des dessins avec la pointe d'un couteau.

    La boulangerie

     

    La boulangerie

     

     

    Nous avons aussi vu un pâtissier sourd qui nous a montrer comment faire des pains aux raisins, des tresses, des brioches et des crêpes. La pâte était la même pour les tresses et les pains aux raisins ainsi que la crème à l'intérieur. Ce monsieur travaillait très vite, nous avons été très surpris en le voyant travailler.

    Nous sommes ensuite restés pour gouter la brioche des rois. Lorenzo a eu la fève.

    La boulangerie

     


    1 commentaire
  • Jeudi 24 novembre nous avons visité le domaine viticole Ampélida à Marie Brizaye.

    Ampelidae

    Ampelidae

    Nous avons appris qu'avant la guerre la guerre de cent ans, le territoire était recouvert de vignes. Mais le vin qui était fabriqué n'était pas bon. Pour fabriqué du bon vin, il faut 3 choses :

    -une bonne météo 

    -une bonne terre

    -le savoir faire de l'homme

    Ampelidae

     

     

    Les différentes terres.

    Nous avons senti des feuilles. Ça sentait le citron.

     

    Ampelidae

    Nous avons vu que le vin pouvait avoir plusieurs saveurs comme le citron, le thym ... Ceci dépend en parti la nature de la terre: argileuse, calcaire ...

    AmpelidaeNous avons vu un lieu qui servait autrefois de cachette pendant les guerres mais aussi un lieu de fabrication du vin. En effet, les religieux y écrasait le raisin aux pieds.  Le jus était filtré par un bouchon en paille puis il était mis en tonneau et conservé dans cette cave.

     

     

    Puis nous avons sommes allés au château  des Roches où est fabriqués le vin.

    Des machines récoltent le raisin dans les vignes et l'emmène jusqu'au château.

    AmpelidaeLe raisin monte dans des machines qui sépare les branchages des fruits.

     

    Ampelidae

    Puis le raisin est écrasé. Le jus est filtré et envoyé dans des cuves en inox pour y être vieillit. Sur les cuves le viticulteur indique le nombre de litre, le type de raisin et le nom de sa parcelle. Il peut être mélangé afin d'avoir des saveurs différentes. Il est conservé soit en cuve en inox soit en fût.

    Ampelidae

    Plus tard il sera mis en bouteille.

    AmpelidaeLes cuves ont différentes formes pour donner un goût différent.

     

    AmpelidaeAmpelidae

    AmpelidaeLes cuves peuvent être refroidies si besoin par des tuyaux qui sont autour de la cuve. En effet lorsque le jus se transforme en vin celui-ci chauffe naturellement. Le vin serra expédié dans le monde.

     


    votre commentaire