• L'huilerie de Neuville

     

    Nous avons visité une huilerie qui a été crée en 1850. En 2012, elle a déménagé à l'extérieur de Neuville.

    Cette huilerie fabrique sept huiles différentes : de l'huile de noisette, de noix, de cacahuète, de colza, d'amande, de pistache, de pignon de pin.

    Pour les noix, il faut les récolter en octobre. Elles sèchent jusqu'en janvier puis on les casse et on enlève les cerneaux. Elles sont apportées à l'huilerie. Elles sont écrasées soit pendant 45 minutes avec une meule en pierre soit 15 minutes avec une meule électrique.

     

     

     

     

    Elles sont cuites 30 minutes à 80°C pour enlever l'humidité.

     

     

     

     

     

    Cette pâte est mise dans une presse en alternant avec des "feuilles" en tissu. Elle est pressée. L'huile coule dans un seau. Avec 30kg de noix, on fabrique 15L d'huile.

    Dans la presse, il reste des tourteaux (pâte écrasée) qui sont vendus pour nourrir les animaux ou pour faire des gâteaux.

     

     

     

    L'huile est mise dans de grandes cuves décantation. Les saletés tombent au fond. Après 15 jour (un mois pour l'huile de colza), elle est filtrée et mise en bouteille pour être vendue.

    Nous avons pu goûter toutes les huiles fabriquées dans cette huilerie.

     

    Nous avons aussi gouté du vinaigre de citron, de framboise, cassis...

    j'ai préféré le vinaigre de framboise. (Daniel)

    J'ai préféré le vinaigre au poivron et au piment. (Lorenzo)

    J'ai goûté des vinaigres. J'ai aimé le vinaigre de framboise et de citron. Je n'ai pas aimé les huiles. (Yanis)

    J'ai aimé toutes les huiles et tous les vinaigres. (Maxime)

    Je n'ai pas aimé parce que le goût piquait. (Alexis)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :